Qu’est-ce que le salpêtre
Comment s’en débarrasser ?
Si vous souhaitez vous débarrasser du salpêtre, il faut déjà vous assurer que les traces que vous voyez sont bien du salpêtre. Il forme un dépôt de poudre de couleur blanche friable. Il semble facile de l’éliminer en surface mais en fait le problème est plus profond.
Le salpêtre, c’est quoi ?
Le salpêtre est fréquemment causé par un problème de remontées capillaires. L’eau du sol remonte dans les murs par capillarité et avec elle des sels minéraux. Ces sels minéraux vont entraîner une réaction chimique à l’intérieur des murs qui peut les fragiliser et former au contact de l’air le salpêtre à la surface du mur.
Il faut savoir que le salpêtre a la particularité d’attirer l’humidité. La présence de salpêtre va donc engendrer un cercle vicieux .Au final les murs vont être de plus en plus gorgés d’eau et votre problème d’humidité va s’aggraver.
Voilà pourquoi il est important de se débarrasser du salpêtre et d’éliminer les causes du salpêtre au plus vite.
Vous pouvez trouver du salpêtre à la fois sur les murs extérieurs et les murs intérieurs. Il peut apparaître par un simple décollement des papiers peints, un boursoufflement des revêtements muraux. Il apparait fréquemment au-dessus des plinthes. Mais s’il est du à un problème d’infiltrations latérales dans une cave ou une pièce enterrée, il est possible qu’il apparaisse près des joints même au milieu du mur.
Vérifiez bien vos façades au niveau du sol. Un crépi blanc ou de la peinture par endroit qui de désagrège doit alerter sur la présence de salpêtre.
Il existe des traitements qui sont efficaces pour mettre fin aux taches visibles même à l’intérieur de votre maison. Le principe est toujours de récréer une parfaite étanchéité des murs grâce à différentes solutions de traitement.
Si vous voulez éliminer définitivement le salpêtre sur les murs de votre maison, la première chose à faire est de réaliser un diagnostic humidité pour bien identifier la cause du salpêtre. Il sera alors possible de définir le bon traitement de l’humidité à mettre en place.