Le plafond et les problèmes d’humidité

Le plafond et les problèmes d’humidité

C’est souvent par le plafond que l’on découvre les problèmes d’humidité. Tâches, auréoles, traces de moisissures… Ces désagréments peuvent présager de problèmes a venir plus grave. Christophe Schaeffer Isoinject vous explique comment repérer et traiter les problèmes d’humidité au niveau de votre plafond.

Comment repérer un problème d’humidité sur votre plafond ?

Le problème d’humidité d’un plafond peut apparaître de différentes manières :

  • Des auréoles (souvent de couleur jaunâtre, marron) peuvent apparaître,
  • Les peintures peuvent cloquer et les enduits s’effriter,
  • Le plafond peut se fissurer,
  • Des traces de moisissures peuvent apparaître.

Ces problèmes peuvent avoir de nombreuses causes. Ils peuvent être dus à des fuites (au niveau de votre plomberie, par exemple), ou à un problème d’étanchéité au niveau de la toiture. À moins que la source du problème d’humidité ne soit clairement identifiable (fuite visible, défaut de toiture…), mieux vaut faire appel à un professionnel.

Comment traiter un problème d’humidité sur votre plafond ?

Pour traiter les problèmes d’humidité de votre plafond, il faut d’abord en déterminer la cause. Une fois celle-ci identifiée, plusieurs solutions peuvent être proposées.

Si les problèmes d’humidité proviennent d’une condensation trop importante dans votre logement, il peut être nécessaire de faire installer un système de ventilation mécanique.

D’autres problèmes plus graves peuvent générer des problèmes d’humidité au niveau de votre plafond : problèmes de toiture, remontées capillaires… Ceux-ci doivent être traités tres rapidement car ils peuvent provoquer de nombreux et couteux dégâts.

Enfin, pour prévenir les problèmes d’humidité sur votre plafond, optez pour des traitements de surface. Privilégiez les traitements hydrofuges, et les peintures et enduits anti-humidité. Ils protègeront ainsi vos plafonds, même si cette protection reste superficielle. Mieux vaut avoir affaire a un professionnel qui utilisera des produits adaptes qui protégeront vos surfaces et ne ferons pas que camoufler le problème,

Dans tous les cas, réagissez vite dès l’apparition de traces d’humidité sur votre plafond et faite appel a un professionnel qui vous fera un devis gratuit.